• Cette année encore, les élèves de l'école primaire ont pu profiter de la patinoire installée place du Théâtre à l'occasion des fêtes de Noël. 

    Patinoire

    Patinoire 

     

     

    la classe de CMI de Mme Delabrosse

                                                                           La classe de CE2 de Mme Dossier

    Patinoire

     

     

     

    la classe de CE1/CE2 de Mme Couppey

    Patinoire

     La classe de CM2 de Mme Pilard

     

     


  •              Cherbourg avait été choisie par le préfet de la Manche, Jean-Marc Sabathé, afin de recevoir les centaines de participants à la cérémonie d'hommage départementale qui marquait, ce dimanche 11 novembre 2018, le Centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. Celui-ci se dit satisfait par la mobilisation des scolaires pour ces commémorations. 

             En effet, 17 écoles de la Manche, du Cotentin, mais aussi du centre et du sud-Manche, ont participé à cette cérémonie qui a eu lieu à la Cité de la Mer. En tout, 268 élèves de primaire y ont participé, intervenant à travers des chants, en reprenant La Marseillaise ou encore L'hiver, un poème d'Arsène Houssaye. Mais aussi par la lecture d'extraits de témoignages et de correspondances de soldats. On a également entendu des extraits de lettres écrites à l'annonce de la fin de la guerre : "C'est avec une grande joie que nous avons appris que l'Armistice était signée " ; " Nous pouvons être fiers de cette victoire que nous avons gagnée au prix de gros sacrifices" ; "Je n'aurais jamais cru à un tel débordement d'enthousiasme et de patriotisme".COMMEMORATIONS DU 11 NOVEMBRE 

    Des souvenirs trouvés auprès des Archives départementales de la Manche, au cours d'une organisation chapeautée par la préfecture de la Manche, qui avait associé au dispositif toutes les écoles, qui intervenaient sur volontariat, mais aussi tous les services de l'Etat, les porte-drapeaux, les associations d'anciens combattants et les élus. COMMEMORATIONS DU 11 NOVEMBRE

                     Le lundi 12 novembre, les élèves des classes de CM1 et CM2 ont visité l'exposition sur la première guerre mondiale, qui se tenait au cercle naval. 


  •               Mardi 6 novembre, nous sommes allés courir à la plage verte. Nous sommes partis avec  les élèves de CP, CP/CE1 et CE2. Nous y avons retrouvé les CM2.CROSS

    Cela a permis de qualifier les premiers de chaque course pour le cross départemental qui aura lieu le 14 novembre à Carentan. Nous sommes heureux d'avoir participé. Quelle belle matinée !      

    CROSSLes élèves de CP/CE1

     

     

     

    Les qualifiés de cycle 2


  • Cette année encore, les élèves des deux classes de CM2 de l'école Saint Paul ont participé à la dictée ELA.

    DICTEE ELA

    Le texte, rédigé par Alice Zéniter (prix Goncourt lycéens 2017) a été lu par les joueurs de la JSC Manche Handball : Williams Manebard, Ayhan Alexandre, Lukas Christin et Fabien David.DICTEE ELA

    Loin d'être une dictée ordinaire, elle permet de créer des moments forts d'échanges et de discussions sur la maladie, la solidarité et le respect.

    Ensuite, après la séance d'autographes des joueurs sur la feuille de dictée, les enfants ont pu s'essayer à quelques tirs avec les joueurs professionnels de la JSC dans les buts. 

    Merci à eux pour leur disponibilité et leur bonne humeur.


  •    

    Au cours de cette année scolaire, la classe de cm1-cm2 a travaillé sur le thème du Théâtre. Ils ont lu et interprété un pièce intitulée « le livre de géographie qui voulait voyager… ».  Voici un film de cette interprétation de nos comédiens « en herbe ». Peut-être des futures vocations !